Le Guerveur
N°49,18366° N, 0,34304° 0°
La traversée anniversaire
1926 - 2026 : 60 ans de passion
GUERVEUR : "UN FERRY DE POCHE"
Le transbordeur des îles du Morbihan, livré à la Compagnie Morbihanaise de Navigation en 1966 est assurément le navire auquel Dominique Paulet reste passionnément attaché. C’est en quelque sorte son navire fétiche. Quand il rejoint les Chantiers et ateliers de La Perrière de Lorient, l’architecte naval a alors derrière lui six années de présence au Chantier de Normandie de Grand-Quévilly. À bientôt 30 ans, il est apte à coiffer le titre d’ingénieur en chef. Ce qui lui vaut d’avoir la charge de prendre les commandes, de concevoir les navires et de faire tourner le bureau d’études chargé de fournir les plans pour la construction. Les Chantiers et Ateliers de La Perrière, par ailleurs spécialisés dans le bateau de pêche, ont hérité dans les années 60 d’un grand nombre de courrier des îles, mais avec le Guerveur il va s’agir de s’éloigner du type cargo. La direction de la Morbihanaise de Navigation attend qu’on lui propose un nouveau type de transbordeur. Ce sera “un ferry de poche"
“Personne n’avait encore réalisé un navire de ce type pour une si petite taille." Comparé au Compiègne, le futur Guerveur faisait pâle figure avec ses 45 m de long. Mais en matière de construction navale ce n’est pas tant la longueur qui compte que l’art et la manière d’aménager les espaces tout en répondant au cahier des charges fixé par l’armateur. Avec le Guerveur, Dominique Paulet n’est pas peu fier d’avoir en quelque sorte résolu la quadrature du cercle. Une conception "révolutionnaire" pour un navire de cette taille, doté d'un entrepont pour les voitures. “En plus, se souvient Dominique Paulet, il avait des ailerons, des stabilisateurs de roulis rétractables. C’est un bateau qui ne roulait pas."
Le poids des vaches
Un bateau pour lequel l'architecte naval se sera ingénié à accroître la rentabilité. Le projet intial portait sur un total de 25 voitures. “On a vu un peu plus large et porté sa capacité à 30 véhicules." Le Guerveur était programmé pour 500 passagers. Dominque Paulet a refait ses calculs et réussi à concevoir des espaces pouvant accueillir 610 personnes. “Ce bateau n’avait pas de défaut'' se félicite-t-il, tout en indiquant qu’il aura quand même fallu procéder à de légères retouches pour éliminer de trop fortes vibrations à l’arrière.
“Nous avons réussi à régler ce problème suite aux observations du capitaine du navire" raconte Dominique Paulet. "Ce dernier avait remarqué que le Guerveur ne vibrait plus lorsqu'il transportait des vaches. Or ces vaches étaient regroupées à l’arrière du navire, pour diminuer le stress. C'est à l'arrière que le bateau remue le moins. Du coup, la solution au problème était évidente. Il s’est agi d'installer un ballast à l’arrière dont le contenant équivalait au poids d’un troupeau de vaches." Et c’est tout juste, si quarante après, Dominique Paulet ne s’en vient pas, en bon disciple d’Archimède, à pousser à son tour un “eureka” de satisfaction.
“Pour le Guerveur, ajoute-t-il, j’ai eu les coudées franches pour proposer une conception nouvelle. Et ça a très bien marché. Nous avons construit dans la foulée, l'Acadie." Et de se féliciter de voir que le Guerveur est toujours dans ses lignes d’eau.
N
E
O
S
Source : Ilboued
pourquoi faire partie de l'aventure ?
Une traversée anniversaire historique, une aventure Unique 1926-2026 : 60 ans de passion
L’idée que le Guerveur fasse Caen-Belle-Île pour fêter ses 60 ans en 2026, une occasion unique de se démarquer :
Une célébration marquante et symbolique
Caen-Belle-Île est un défi maritime emblématique qui allie travail d’équipe, technique et aventure. C’est une manière symbolique et grandiose de célébrer un cap important comme les 60 ans.
La dynamique positive du Guerveur : rester actif, ambitieux, et passionné, quel que soit l’âge.
Une connexion aux éléments naturels
Belle-Île-en-Mer est une destination riche en paysages et en émotions. Faire la traversée permet de profiter pleinement de la nature et de moments intenses en mer, ce qui rend la célébration encore plus mémorable.
Un projet collectif possible
Ce voyage implique amis, famille, partenaires et équipage, transformant cette aventure en un moment de partage et de convivialité. Cela rend les 60 ans encore plus spéciaux et mémorables.
Un clin d'œil aux racines ou aux passions
Le Guerveur a marqué les hommes et les femmes qui l’ont empruntés pour les traversées mais il a surtout marqué les techniques de transport et de navigation de part : sa taille qui lui permet d’accoster presque partout même a marée basse mais aussi, car c'est le premier navire qui a la fois a transporté des passagers, du fret et des véhicules sur un pont dédié.
Un événement inspirant
Réaliser ce type de défi à 60 ans pourrait inspirer d’autres personnes autour de lui, en montrant que tout est possible avec passion et détermination, peu importe l’âge.
En résumé, fêter ses 60 ans avec une aventure comme Caen-Belle-Île, c’est une manière originale, ambitieuse, et mémorable de marquer le coup tout en mettant en avant les valeurs d’effort, de liberté et de plaisir.
Source : Les Ferries, courriers et vedettes du Morbihan et des côtes Françaises