Notre concept
PRÉSENTATION
Chargé d’histoire, l’âme de ce navire vous interpelle dès que l’on y monte à bord.
Ce lieu unique se devait d’être partagé et proposé pour vos événements d’exception.
La parfaite répartition des volumes, tant en intérieur qu’en extérieur, permet de multiples aménagements du mobilier cossu et élégant, que l’équipe du GUERVEUR met en place selon vos souhaits.
Les traiteurs et autres grands chefs apprécient la cuisine professionnelle équipée qui est mise à leur disposition.
Tant pour vos événements professionnels que personnels, LE GUERVEUR vous propose en option une sonorisation complète du bateau, micros sans fils, rétroprojecteur et écran.
Tout l’équipage du GUERVEUR vous souhaite d’ors et déjà la bienvenue à bord.
L’HISTOIRE DU GUERVEUR
sauvé par la passionEn 1966, les Chantiers et Ateliers de La Perrière mettaient à l’eau à Lorient un navire destiné au Conseil Général du Morbihan pour la desserte de Belle-Île : le Guerveur.
Ce navire, d’un peu plus de 40 m allait révolutionner le monde des liaisons avec les îles.
Il pouvait transporter par tous les temps dans un grand niveau de confort et de sécurité plus de 600 passagers, mais également des marchandises ou des animaux ainsi que 20 voitures embarquant et débarquant directement du quai par leurs propres moyens ce qui était à l’époque une première pour ce type de navire.
Extrêmement manoeuvrant, Le Guerveur allait devenir le compagnon privilégié des habitants de l’île et contribuer de manière importante au développement touristique.
Durant près de 40 années, sous le pavillon de la Compagnie Morbihannaise de Navigation, il assurera ainsi quotidiennement et sans défaillance la liaison entre l’île et le continent. Retiré du service actif en 2006 du fait des évolutions de la réglementation maritime, il est mis en vente en 2009 par le Conseil Général. Nombreux sont ceux qui craignent alors que le navire ne finisse sur les rives des chantiers de démolition.
Heureusement, grâce à ses lignes si particulières et du fait de l’attention et de l’entretien régulier assuré par ses équipages successifs, à l’état toujours performant de ses équipements, le Guerveur séduit Monsieur PICARD, industriel, qui décide d’en faire l’acquisition pour lui donner une nouvelle vie.
Pendant près de trois années, le navire fera l’objet de profondes transformations réalisées à Lorient et qui seront toutes menées avec comme ligne de conduite de ne pas dénaturer l’aspect et le caractère du navire. Le projet est ambitieux ; le navire doit à l’issue conserver intactes ses capacités de navigation pour se déplacer d’un port à un autre et dans le même temps répondre au cahier des charges très strict des Equipements Flottants Recevant du Public afin d’accueillir à quai tout type d’évènement.
Les mâts de charge sont déposés, le pont garage accueillera désormais une cuisine industrielle, une salle de séminaire et trois cabines de grand standing, les ponts passagers intérieurs seront ouverts afin de créer un grand espace polyvalent ouvrant sur des ponts découverts à l’AV et l’AR du navire, une structure bâchée sera mise en place pour accueillir au pont passerelle un espace de réception disposant d’une vue imprenable sur les abords du navire…
Ainsi transformé, le navire, que Monsieur PICARD tiendra à présenter en avant première et pour leur plus grande joie aux Bellilois à l’été 2012, va pendant quatre années, se roder à ses nouvelles activités entre les ports de la Bretagne Sud. Mi 2017, après un contrôle technique approfondi, le Guerveur fête ses 50 années de navigation en réalisant sa plus longue traversée maritime de Lorient à Caen via Roscoff et Cherbourg.
Accueilli par « Caen, La Mer » sur le site en pleine transformation de la Presqu’île, le Guerveur démarre ainsi un nouveau chapitre de son existence.
Hommage
une pensée de sa familleMonsieur PICARD, disparu brutalement au début de 2018 ne pourra malheureusement pas accompagner le Guerveur dans ce nouveau challenge. Ses équipes, à la demande et sous la direction de sa fille, poursuivent pour lui l’aventure afin que vous trouviez à bord les prestations d’excellences que vous attendez dans une ambiance de convivialité qui a toujours été la marque du Guerveur.